•     Vélo-route Tarbes-Bagnères-de-Bigorre-Campan : une première réunion associations-élus encourageante.

    Ce 26 octobre à Bagnères, grâce à l'entremise du député Jean-Bernard Sempastous, que nous remercions pour son rôle facilitateur, s'est tenue une première rencontre réunissant nos quatre associations (AF3V, Collectif Cyclomotivé-Tarbavélo, Osez le vélo ! Bagnères, Avenir cycliste Bagnères-de-Bigorre) et les maires de Pouzac, Montgaillard, Barbazan-Debat et Beaudéan, par ailleurs, pour ces deux derniers, vice-président de la communauté d'agglomération TLP chargé des transports et président de la CCHB, et tous deux Conseillers Départementaux, la ville de Tarbes étant représentée par une conseillère municipale et Conseillère Départementale.

     

     

    Un premier point d'accord est apparu sur la nécessité de voies sécurisées pour le vélo, qui réunit les élus présents et les avis recueillis par les associations (baromètre vélo de Tarbes et enquête mobilités douces Haute-Bigorre).

     

    Le Conseil Départemental est très avancé sur le tracé de la future Vélo route V 81 du Piémont Pyrénéen entre Saint-Pé et Lourdes, en liaison étroite avec la communauté d'agglo TLP, -ce tronçon va être réalisé prochainement- et les études sont en cours sur la portion Lourdes-Tarbes-Lannemezan. Nous saluons cette volonté positive.

     

    Mais à côté de la vocation touristique de cet aménagement, nous avons souligné le rôle de telles voies dans les déplacements du quotidien, et pensons avoir été entendu.

     

    Ce double rôle, à la fois touristique et pour les déplacements du quotidien, des infrastructures vélo, est plébiscité par les élus, concernant la V 81-2, vélo-route prolongeant la V 81 de Tarbes à Bagnères-de-Bigorre et Campan.

     

    Il est reconnu en particulier l'intérêt de liaisons sécurisées inter-villages sur cet axe.

     

    La mise en place d'une réponse commune entre l'agglo TLP et la CCHB à l'appel à projet de l'Ademe pour une étude du projet de Véloroute V81-2 dans le cadre du Plan National Vélo sera donc mise à l'ordre du jour du prochain bureau de la CCHB et soumise à la commission transports et au président de l'agglo TLP.

     

    Cette étude devrait donc prendre en compte les propositions de tracés étudiées sur le terrain par Osez Le Vélo ! et validées par les autres associations, afin de déboucher rapidement sur de premières réalisations.

     

     

    Communiqué tiré de ce compte-rendu :



    Rencontre entre élus et associations pour une véloroute-voie verte Tarbes-Campan

     

     

     

    Élus et associations se sont retrouvés le 26 octobre pour étudier l'opportunité d'une véloroute  Tarbes-Bagnères-Campan. Parmi les participants M. Pedeboy, maire de Barbazan-Debat, a pu annoncer les orientations favorables au vélo de l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (TLP) et du Département : l'itinéraire de la véloroute St Pé-Lourdes-Tarbes-Lannemezan est déjà à l'étude !

    Les associations Osez le vélo, Cyclomotivés, ACBB et AF3V souhaitent appuyer la démarche en proposant des aménagements complémentaires pour la vallée de l'Adour. Jusqu'à 4 itinéraires possibles ont été identifiés.

     

    Pour les associations, les véloroutes ont un intérêt pour le tourisme mais aussi pour la mobilité des habitants. Les villages de la vallée sont à 2 ou 3 km l'un de l'autre. Les enfants comme les adultes gagnent à pouvoir se rendre à leurs activités sans déplacement automobile. C'est aussi un atout pour l'attractivité du territoire : la jeune génération (18-25 ans) fait ses études à Toulouse où les déplacements de 5-10 km en vélo sont chose courante. Avant de venir habiter sur les territoires ruraux, la jeunesse se pose la question « est-ce que je pourrai me déplacer en vélo ? ». Pour eux, une distance comme Montgaillard-Bagnères, 9 km, se parcourt facilement à vélo, à condition de disposer d'aménagements cyclables sécurisés !

     

    Or justement, l’État souhaite aider spécialement les territoires ruraux avec un plan vélo qui vise à tripler le nombre de déplacements à vélo. Aujourd'hui les mobilités changent et dépendre uniquement de la voiture individuelle est un problème pour le climat (émissions de CO2) et pour le porte-monnaie (augmentation des coûts).

     

     

    Pour les élus des deux agglos, il serait intéressant de répondre ensemble à l'appel à projet du plan national vélo. Une affaire à suivre !


    votre commentaire
  •  

    Balade cyclomotivée du 20 octobre

    Balade cyclomotivée du 20 octobre : nous avons visité la passionnante expo du CAUE "Trames et territoires" au Haras :

    Balade cyclomotivée du 20 octobre

    et avons expérimenté le seul carrefour aménagé pour les vélos (mais un peu effacé) de Tarbes, boulevard Henri 4 :

    Balade cyclomotivée du 20 octobre

    L'apéritif final devant le marché Brauhauban nous a permis de retrouver quelques adhérents : il reste encore quelques gilets siglés à vendre :

    Balade cyclomotivée du 20 octobre

     

    Nous avons regretté l'absence de notre président d'honneur Emmanuel, immobilisé par une opération (heureusement bénigne) bien qu'il fût de passage dans le département... Au mois prochain !


    votre commentaire
  •  

    Les aventures de T&T à vélo en Eurasie

     

     

    Membres du collectif Cyclomotivés, Nathalie et Vincent Ardon présentent leur voyage à vélo :

     

    15 mois en Eurasie, à travers des peuples hauts en couleur, au rythme soutenu des musiques locales.

    Depuis Grenoble, cap sur le plateau tibétain via la route de la soie, sur les routes d'Asie et de l'Inde, ce voyage est une expérience initiatique rythmée par les coups de pédale mais surtout parsemée de rencontres spontanées qui nous font changer au fil des jours notre regard sur la société occidentale et sur l'essence de la vie. Loin du confort et proche de la nature, communiquant avec la population grâce au langage universel des gestes et des sourires, nous découvrons une humanité joyeuse malgré des conditions de vie parfois difficiles. Un choc culturel vécu également au retour chez nous !


    votre commentaire
  • Un article dans la Dépêche au sujet de la manifestation "Le printemps de la véloroute qui s'est déroulée entre Tarbes et Bagnères le samedi 9 juin :

     

    Unis pour promouvoir la création de véloroutes

    Printemps de la véloroute

    «Défendre la cause vélo, un moyen de transport doux, respectueux de l'environnement et bon pour la santé», tel était le mot d'ordre des cyclistes qui ont pris la route.

    La pluie n'a pas entamé la bonne humeur et la détermination des amoureux du vélo, petits et grands, samedi dernier, à l'occasion du Printemps de la véloroute, promotion du projet de véloroute du Val d'Adour qui permettrait de relier les villages entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre afin que les familles ou les sportifs puissent circuler en toute sécurité. Partis de Tarbes, les Cyclomotivés-Tarbavélo ont rejoint le groupe Osez le vélo de Bagnères, à mi-chemin, à Arcizac-Adour, où la salle des fêtes leur avait été gracieusement prêtée pour l'occasion. Une bonne soixantaine de personnes ont participé au périple sur un parcours humide mais même les plus jeunes ne se sont pas découragés. Une fois sur place, chaque structure s'est présentée, à commencer par Agnès de Tienda, présidente du collectif tarbais : «Je suis superheureuse de voir autant de monde pour une première édition et j'espère qu'il y en aura d'autres. Aujourd'hui, nous avons une centaine d'adhérents et nous travaillons à la promotion du vélo, il y a encore un gros travail de sécurisation, des pistes cyclables notamment, nous voulons être visibles, rentrer dans les consciences et montrer que le vélo fait partie de la vie des citoyens».

    Un enthousiasme partagé avec son homologue bagnérais Robin Beteau, pour Osez le vélo : «Nous travaillons sur différents axes, les prises de contact, le dialogue avec les collectivités. Actuellement, il y a aussi des études pour favoriser les modes doux de déplacement. Nous avons lancé une enquête sur le site mobilitédouce65@wordpress.com et nous vous invitons à y participer nombreux».

    Julien Savary était spécialement venu de Toulouse défendre les véloroutes, représentant l'Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes, qui a annoncé quelques avancées : «Nous sommes une association nationale et nous agissons pour obtenir des itinéraires longue distance et des voies vertes, nous faisons des propositions aux élus afin qu'ils puissent accompagner ces créations. J'ai eu une bonne nouvelle concernant le grand projet qui relierait Saint-Pé-de-Bigorre à Tarbes. C'est enfin en cours d'étude, c'est donc officiel, ils travaillent actuellement sur l'itinéraire et les conditions de sécurisation, le département et la communauté d'agglomération y travaillent. Tout le monde y gagnera, c'est utile pour le vélo au quotidien et les territoires». Après un apéritif et un repas partagé, les fans de vélo ont pu participer à des ateliers et passer un très bon après-midi constructif avant de remonter en selle pour le retour.

    Delphine Pereira

     


    votre commentaire
  • Le collectif Cyclomotivé-Tarbavélo, association membre de la FUB, salue la publication le 16 mars du premier baromètre national des villes cyclables. 

     

    Nous avions anticipé, en mai-juin dernier, cette enquête nationale en effectuant un premier baromètre local, sur une méthodologie à peu près équivalente. La différence est que nous avions doublé le questionnaire en ligne d'un questionnaire papier, notamment lors du Forum des associations de Tarbes. Cela nous avait permis de recueillir davantage de réponses : 225 contre 106 pour le baromètre national. Le résultat, communiqué à la ville et à l'agglomération, était sensiblement le même, voire pire (avec une note globale de 2,30 sur 6 au lieu de 2,39).

     

    Les réponses des cyclistes participants à ces deux baromètres pour Tarbes, vont dans dans le même sens et indiquent clairement les attentes.

     

    Deux grandes aspirations se dégagent :

     

    1-Davantage de sécurité pour les cyclistes grâce à davantage de voies dédiées : pistes et bandes cyclables.

     

    2-Des itinéraires plus rapides et plus cohérents grâce à une signalisation plus favorable (cédez le passage cyclistes aux feux et doubles sens cyclables dans les sens uniques) et à une continuité des voies cyclables (réseau de circulation complet et cohérent).

     

    Forts de ces aspirations clairement exprimées et d'une évolution favorable de la règlementation en ce sens, nous continuerons à travailler en partenariat avec les élus de Tarbes et leurs services, et aspirons à le faire avec les élus des communes de la petite couronne tarbaise.

    Ainsi nous espérons faire enfin concrétiser le schéma des itinéraires cyclables, défini il y a dix ans déjà dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains du Grand Tarbes. Le retard accumulé n'a que trop duré. Passons aux actes.




    votre commentaire