• Le 25 février avait lieu la dernière balade en horaire d'hiver, c'est-à-dire le samedi après-midi. C'était carnaval !

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

    Super-Guidon était là !

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

    Nous sommes allés jusqu'à Bordères expertiser la bande cyclable d'entrée de ville. Nous avons été bien accueillis par une adhérente riveraine et sa famille.

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

    En venant de Bordères, le panneau signalant la bande cyclable est invisible pour les cyclistes ! Plus globalement, c'est toute cette bande cyclable qui est mal conçue.

     

    Le 18 mars, première balade matinale de l'année.

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

    Nous saluons l'annonce de l'arrivée des tourner à droite.

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

    A l'entrée du centre universitaire, voilà encore un panneau signalant une (des rarissimes) piste(s) cyclable(s) de la ville bien mal orienté.

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

    Grâce au collectif Cyclomotivé, le mal est réparé !

    Notre balade nous mène jusqu'à la nouvelle Biocoop, route de Pau, par le chemin de la Garounère, lequel aurait bien besoin d'entretien :

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

     

    Le 25 mars, nous avons participé au carnaval officiel de la ville de Tarbes :

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

     

    Février et mars 2017 : 2 mois très chargés en activités

    Dernière nouvelle : nous avons retrouvé notre président d'honneur ! Il nous a promis d'être présent à l'Assemblée générale du 11 mai. Vous aussi, réservez votre soirée : nous nous réunirons de 18 h à 21 h à l'hôtel Brauhauban.


    votre commentaire
  • Les panneaux d'autorisation de tourner à droite pour les cyclistes à certains feux rouges arrivent prochainement. Le collectif Cyclomotivé-Tarbavélo le demandait, la mairie de Tarbes va le faire bientôt. C'est ce qu'annonce un article paru dans La Nouvelle République des Pyrénées le 16 mars 207 :

     

    Moins de feux rouges pour les cyclistes

     

    Dans quelques semaines, une quinzaine de carrefours vont être équipés de «tourne-à-droite» permettant aux vélos de s'affranchir des feux rouges.

     

    Quand on circule à vélo, le sentiment de liberté est tel qu'en ville, les feux rouges deviennent des empêcheurs de pédaler en rond… C'est vrai, quand le trafic est fluide, on a souvent envie de s'en affranchir, et beaucoup ne se gênent pas, au mépris de la sécurité, parfois. D'où l'initiative de plusieurs grandes villes de permettre, dans certains carrefours aménagés, aux vélos de tourner à droite même quand le feu est rouge.

     

    Dossier complexe

     

    «Il est évident que ça fluidifie le trafic, mais ça n'est possible que dans certains carrefours», prévient Christian Escobedo, adjoint à la circulation, soulignant au passage que le dossier est complexe et à l'étude depuis plusieurs mois. «Au départ, c'était une demande du collectif Tarbavélo-Cyclomotivés, nous l'avons étudiée, et à une ou deux exceptions près, les carrefours qu'ils avaient proposés seront aménagés.»

     

    C'est-à-dire qu'ils seront, comme la loi l'exige, équipés d'une signalisation spécifique, en l'espèce des panneaux qui indiquent aux cyclistes qu'ils peuvent tourner à droite, même quand le feu est rouge. «Et uniquement à droite, si aucun autre véhicule n'est engagé,ils n'ont pas la priorité, et ils ne pourront pas traverser le carrefour pour aller tout droit», prévient Ch. Escobedo, «il y aura des contrôles.» Reste que si c'est certainement pratique pour les cyclistes, y a-t-il des craintes sur le plan de la sécurité ? «D'autres villes ont suivi cette démarche, et ça se passe bien. Voire mieux, ça désengorge les carrefours. À condition que les cyclistes soient respectueux des règles, évidemment.»

    Le chiffre : 16

     

    Carrefours >Aménagés. Avec une signalisation spécifique, qui sera installée prochainement : de petits panneaux «cédez-le-passage», Les cyclistes n'ont donc pas la priorité.

     


     

    Les carrefours qui seront équipés

     

    Rue A.-Fourcade (vers la rue E.-Ténot, et vers la rue H.-Laporte) ; rue J.-Lasserre (vers la rue G.-Lassalle) ; avenue de la Marne (vers la rue du Portail-d'Avant) ; avenue d'Azereix (vers le boulevard De-Lattre-de-Tassigny) ; rue E.-Rostand (vers la rue du 4-Septembre) ; rue Massey (vers la rue L.-Dalloz) ; rue Larrey (vers le cours Gambetta) ; rue du Corps-Franc-Pommiès (vers la rue des Cultivateurs) ; boulevard A.-Briand (vers la rue H.-Duparc) ; cours Gambetta (vers la rue du Mal-Foch) ; rue du Mal-Foch (vers la rue F.-Mousis) ; promenade du Pradeau (vers la rue des Pyrénées) ; rue des Forges (vers l'avenue des Tilleuls) ; rue Victor-Clément (vers la rue de l'Agriculture).

    Christian Vignes


    votre commentaire
  • Bientôt Mardi Gras ! Le Collectif cyclomotivé-tarbavélo place sa balade manifestive mensuelle du samedi 25 février sous le signe du Carnaval en faisant "comme si" Tarbes était devenue la "ville cyclable" de nos rêves !

    Venez nombreux et avec vos vélos déguisés à 15h place du Marché Brauhauban !

    Et que Vive la Vélorution !


    votre commentaire
  • Notre dernière balade à vélo a eu lieu le 21 janvier. En cette période de pollution aux particules fines, le mot d'ordre était : "Venez avec vos masques". L'appel a été entendu :

    Balade du 21 janvier 

    Plus sérieusement, vous vous posez peut-être la question, chers amis cyclistes, de savoir s'il faut éviter de faire du vélo pendant les pics de pollution. Voici une réponse apportée par le quotidien "Libération" des 4-5 juillet 2015 :

     

    "Des enquêtes menées par les associations de surveillance de la qualité de l'air ont montré qu'en selle , on inhale beaucoup moins de gaz polluants (particules fines, dioxydes d'azote, ozone principalement) que les automobilistes.
    Même si, selon une étude irlandaise, ce sont les piétons et les passagers de bus qui restent les moins exposés.
    A vélo, tout dépend de la proximité du parcours avec le trafic automobile et de l'intensité de l'effort.
    En résumé, si vous roulez à allure normale, en évitant les grandes montées, et que vous n'êtes pas particulièrement vulnérable ou sensible à la pollution de l'air, alors prendre le vélo ne présente pas de danger particulier.
    C'est même tout l'inverse : "Faire du sport représente un bénéfice sans commune mesure avec les inconvénients de la pollution. Alors surtout, ne vous privez pas !" dit Michel Aubier, pneumo-allergologue à l'hôpital Bichat à Paris."

     

    Nous avons donc quitté Tarbes, traversé Aureilhan :

     

    Balade du 21 janvier

     

    Puis nous sommes revenus par l'Arsenal où nous avons pu constater que rien n'avait été prévu pour attacher les vélos devant le cinéma :

     

    Balade du 21 janvier

     

    Fin de l'après-midi en partageant le goûter devant la halle Brauhauban :

     

    Balade du 21 janvier

     

    La prochaine sortie aura lieu le 25 février. Rendez-vous à 15 heures devant la halle Brauhauban. Venez nombreux !


    votre commentaire
  • Les deux dernières balades manifestives ont eu lieu les 19 novembre et 17 décembre. Bref compte-rendu en images:

    Le 19 novembre :

    Balades d'automne

    Vélo biplace.

    Balades d'automne

    Place du Foirail, présentation des travaux d'aménagement prévus par la mairie.

    Balades d'automne

    Rue Foch.

    Balades d'automne

    Goûter devant le marché Brauhauban.

    Le 17 décembre : malgré le beau temps mais peut être à cause des vacances scolaires et de la proximité de Noël, nous n'étions que 10 à ce rassemblement. Mais grâce à la présence du Père Noël et de sa grosse cloche, nous faisions du bruit comme 20.

    Balades d'automne

    Balades d'automne

    Vélo-side car.

    L'objectif de la balade était de faire le tour des potentiels "tourner à droite" réservés aux cyclistes. En effet, depuis 2012, une modification du code de la route, autorise les cyclistes à tourner à droite au feu rouge, quand cela est indiqué par un panonceau spécial. Il faut pour cela une décision de la mairie. Notre association a rencontré le 29 septembre le conseiller municipal délégué au stationnement ainsi que les responsables des services signalisation horizontale, feux tricolores et éclairage public et police municipale. Ils nous ont assuré qu'une série de panonceaux autorisant des tourner à droite serait prochainement installée à Tarbes (pour les contre-sens cyclables, il faudra attendre un peu plus).

    Balades d'automne

    Rue Foch --> rue Mousis (vers la place Marcadieu).

    Balades d'automne

    Rue Larrey --> cours Gambetta.

    La prochaine balade aura lieu le samedi 21 janvier 2017. Rendez-vous devant le marché Brauhauban à 15 heures.

    Venez nombreux !

     

     


    votre commentaire