• Des pistes pour ralentirDans le dernier numéro de La revue durable (hiver-printemps 2016-2017), un dossier sur les mobilités. Vous y trouverez des articles concernant les déplacements à bicyclette :

    Amsterdam : capitale mondiale de la bicyclette par accident. On y apprend qu'aujourd'hui, 32% des déplacements s'y font à vélo, 30% à pied, 27% en voiture et 10% en transports publics. Et la part du vélo augmente. Pourtant ce n'est pas une politique concertée des autorités qui a permis ce résultat mais les luttes des cyclistes depuis les années 1950. La municipalité a suivi, avec plus ou moins de bonne volonté selon les époques. L'article est illustré de sympathiques photos de cyclistes amstellodamois.

    L'Allemagne construit la plus grande autoroute cyclable du monde. Elle sera longue de 100 km et reliera 10 villes et 4 universités. Elle devrait permettre de retirer quelque 50 000 voitures de la circulation avec une baisse annuelle de 16 000 tonnes de CO2. Avec le succès grandissant du vélo électrique, on pense que les autoroutes cyclables ou connexions cyclables rapides peuvent donner le jour à une nouvelle ère de déplacements à vélo pour aller au travail.

    Pour remplacer la voiture, il existe une très large gamme de vélos. Ou : "La voiture est parfois une bonne alternative au vélo". On nous y présente le Vélomobile, le vélo triplace pour rouler en famille, le vélobus et le vélo-cargo.


    votre commentaire
  • Les bénéfices du vélo bien supérieurs aux risques encourus par les cyclistes

    Dans le Monde d'aujourd'hui (1°-2 novembre 2016) un amusant article sur les risques et bénéfices du vélo en ville.


    votre commentaire
  •  

    Les prochaines balades auront lieu les 19 novembre et 17 décembre. Rendez-vous à 15 h devant le marché Brauhauban.


    votre commentaire
  • Notre 15° balade manifestive avait pour but de vérifier la possibilité d'un contre-sens cyclable au centre de Tarbes. Pour cela il nous fallait au minimum 4 mètres de largeur de voie, selon les services techniques de la mairie.

    Balade manifestive du 15 octobre

    Rue Jules Lasserre : prise à contresens en vélo, elle permettrait d'éviter le coude du Monocle entre la rue Lassalle et l'avenue Bertrand Barrère.

    Balade manifestive du 15 octobre

    La chaussée fait plus de 4 m 30, ce devrait être bon.

    Balade manifestive du 15 octobre

    Arrêt place de Verdun, pour la journée mondiale du refus de la misère.

    Balade manifestive du 15 octobre

    Arrivée et goûter devant le marché Brauhauban.

     


    votre commentaire
  • Sécurité des cyclistes, il y a du chemin à faire

    C'est le titre d'un article paru dans la Dépêche du 24 septembre 2016 et qui donne la parole à notre présidente.


    votre commentaire