-
16 participants à cette balade, dont 6 cyclomotivés (3 membres du CA). Sous un beau soleil, elle semble avoir répondu aux attentes des participants, dont certains découvraient l'existence de notre collectif (3 demandes d'adhésion) . Interview et photos de la Dépêche-NR (a suivre). Un grand merci au Melting Potes pour son accueil et à Maif Prévention pour les gilets et la collation finale.
votre commentaire -
10 participants, ce qui reste viable mais peu.
Nous aurons à délibérer lors de notre AG annuelle du 18 mai (avez-vous bien retenu votre soirée : de 18h à 21h à l'Hôtel Brauhauban, rue Brauhauban près de la mairie, salle du rez de chaussée) sur le maintien ou non de ce rendez-vous mensuel.
C'est le moment de rappeler cette célèbre citation de John Fitzgerald Kennecycle : "Ne vous demandez pas ce que le collectif cyclomotivé-tarbavélo peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour le collectif !"
Nous suggérons donc : "participer massivement à cette AG, qui est, comme son nom l'indique une Assemblée Générale ".
Lors donc de cette 32e balade, nous avons été reçus par l'adjointe au maire de Bours, Nathalie Lamère. Un entretien chaleureux sur la nouvelle place du centre-bourg. L'occasion de discuter du nouvel aménagement de ce centre. Egalement de s'informer sur le projet de plage privée à l'ancienne Guinguette.
En rejoignant le Caminadour par la bande cyclable sur trottoir de sortie de bourg, nous avons pu regretter la présence d'arbres au milieu de la bande, et nous sommes demandés si la règlementation impose le positionnement de la bande vélo en bordure de chaussée (à Tarbes, rue Achille Jubinal au Nord du Jardin Massey c'est aussi le cas...).
En tout cas la balade (16 km) a été très appréciée de tous-tes les participant-e-s. Avis aux (trop) nombreux-ses absent-e-s. Et rdv pour la "balade Vélo en ville : yes we becan" mercredi 18 avril à 14h devant le Melting Potes 7 avenue de la Marne... Elle fera beaucoup moins que 16 km et se conclura par un goûter offert par Maif Prévention au Melting Potes.
Le secrétaire (toujours aussi dévoué).
votre commentaire -
Vous trouverez ici les résultats de l'enquête de cyclabilité que nous avions menée au printemps 2017. La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) organise jusqu'au 30 novembre une enquête nationale sur le même sujet. Si vous ne l'avez pas fait, il est encore temps de répondre. Pour que les résultats concernant la ville de Tarbes apparaissent au niveau national -et soient donc davantage pris en compte- il faut au moins 50 réponses. Il y en avait 48 au dernier décompte. Allez, encore un petit effort !
votre commentaire -
Monsieur le Maire,
Monsieur l'Adjoint au Maire,
Pour faire suite à notre dernière rencontre avec M Escobedo et ses services,
nous exprimons tout d'abord notre accord pour l'effacement de la bande cyclable non conforme et accidentogène de la rue André Fourcade entre les rues Jean Larcher et Emile Péreire.
Nous en profitons pour vous remercier de l'effacement du bateau affectant la continuité de la bande cyclable de la rue Achille Jubinal face à l'ancien centre de tri, que nous vous avions demandé à cette occasion. Ce genre de petit aménagement facilitant la vie des cyclistes pourrait être multiplié.
Nous insistons sur l'importance de communiquer sur les panneaux récemment posés de "tourner à droite aux feux" .
Nous rappelons la demande issue de notre "baromètre" de nouvelles bandes cyclables et d'un schéma directeur assurant la continuité des itinéraires cyclables.
Dans cette optique, nous souhaiterions être associés en amont aux projets de rénovation de rues, tels que celui de la rue du Corps Franc Pomiès, la promenade du Pradeau, la rue Bruzaud, afin d'évaluer avec vos services les meilleures solutions permettant d''y favoriser l'usage du vélo.
Ainsi que le rappelle notre fédération FUB : "ce sont les villes qui offrent les itinéraires cyclables les plus continus qui affichent les parts modales vélo les plus élevées".
Nous entendons également rappeler que le non-respect des règles de stationnement ne peut favoriser le bon usage de tels aménagements (nombreux exemples de stationnements illicites sur les bandes cyclables existantes).
Dans l'optique de préparation du budget 2018 de la ville, nous avons élaboré, comme il nous a été suggéré, les propositions d'aménagements suivantes :
Panneaux de tourner-à-droite aux feux :
Secteur Gespe-Courte Boule :
-rue Henri Duparc vers bd de Lattre
-av A Briand vers rue H Duparc
-av A Briand vers av J Laforgue
-av J Laforgue vers rue Carnot
Secteur Clauziers :
-rue Ampère vers rue du Maquis de Payolle : dans les deux sens (Ouest vers Sud et Est vers Nord)
Secteur Foirail-Marcadieu :
-rue du 4 septembre vers rue du Foulon
-rue du 4 septembre vers rue P Mendès-France
-place Marcadieu vers rue du Portail d'Avant
Secteur Martinet :
-bd du Martinet vers rue A Frogé
-bd du Martinet vers rue E Ténot
-bd du Martinet vers rue St Jean
-rue E Péreire vers rue St Jean
Secteur Centre ville :
-rue E Ténot vers rue St Jean
-rue E Ténot vers rue Deville
-pl Jean Jaurès vers rue G Clémenceau
-rue Larrey vers rue de Gonnès
-rue Larrey vers allées Leclerc
-av du rgt de Bigorre vers rue Soult
-cours Reffye vers av du rgt de Bigorre
-av du rgt de Bigorre vers rue A Mayer
-rue V Hugo vers rue G Lassalle
-rue A Jubinal vers av Alsace-Lorraine
-av Mal Joffre vers rue de Solférino
-rue de Solférino vers rue Pasteur et av Mal Joffre
-rue A Breyer vers pl Ste Anne
-pr du Pradeau vers rue des Cultivateurs
-ch du Mauhourat vers rue G Dreyt
-rue A Bergès vers bd J Moulin
-Secteur route de Pau-Solazur :
-Bd Mal Juin vers rue du Corps Franc Pomiès
-Bd Henri IV vers rue du Corps Franc Pomiès
-Bd Lacaussade vers Bd Henri IV
-rue F Marquès vers Bd Lacaussade
-rue F Marquès vers Bd Mal Juin
Panneaux de continuer tout droit au feu :
-av du Rgt de Bigorre au croisement de la rue de Cronstadt
-rue G Lassalle vers rue Despourrins
Panneau de double sens cyclable :
-rue Kléber depuis le bd Renaudet
Sas cyclistes au feu :
Secteur centre-ville :
-rue Larrey vers allées Leclerc
-allées Leclerc vers cours Gambetta
-rue Saint-Jean vers rue E Péreire
Secteur Foirail-Marcadieu :
-carrefour rue du 4 septembre/rue du Foulon/rue du maquis de Payolle
Secteur Gespe-Courte Boule :
-rue Henri Duparc vers bd Jean Moulin
Autres demandes :
-une bande cyclable rue Foch
-l'accessibilité vélo de la rue Brauhauban entre la pl J Jaurès et la pl de Verdun
-la demande d'un itinéraire vélo place du Foirail rénovée (prochaine tranche de travaux 2018 : partie Nord, dont l'angle rue Arago/rue du Foirail où nous avons demandé la pose d'arceaux de sationnement en nombre).
Rappel de notre lettre du 21 janvier :
"un véritable parc à vélo situé sur la partie Nord-Ouest de la place, au besoin en supprimant une place de stationnement voiture, et dont nous évaluons la capacité nécessaire à 20 à 30 places.
Enfin, nous formulons la contre-proposition suivante concernant la circulation des vélos :
Constatant que La circulation cycliste est particulièrement dangereuse sur la voirie Sud de la place du Foirail avec la présence du terre-plein central et de la portion de "deux fois-deux voies".
Que le "tourne-à-gauche" vers la place du Foirail (feux Sud-Est) est très difficile sur ce tronçon de voirie à fort trafic dans le sens Ouest-Est.
Nous proposons la mise en place d'une bande cyclable, qui devrait idéalement se prolonger tout au long de la rue du 4 septembre dans le sens Ouest-Est, ce dispositif étant complété par un sas vélo au feu de la place du Foirail, et prolongé par une bande cyclable sur la partie Est de la place du Foirail (rue J.Pellet) jusqu'au Marcadieu et la partie Nord (rue Arago) jusqu'au parc à vélos. Il reste cependant à préciser les voies de sortie de ce parc à vélos par la rue du Foirail : c'est même une priorité compte tenu du calendrier des travaux. Ce pourrait être une limitation de vitesse à 20 km/h pour tout véhicule rue du Foirail, voire une zone de rencontre avec priorité aux piétons et aux vélos. Ce qui dynamiserait les commerces riverains."
Nous attirons également votre attention sur les stationnements illicites les jours de marché sur les emplacements prévus à la replantation de platanes rue du Foirail.
Dans l'attente de réponses favorables, soyez assurés de notre bonne volonté cyclomotivée.
Pour le Conseil d'Administration.
La présidente :
Agnès de Tienda.
votre commentaire -
Notre balade du 21 octobre a réuni, malgré la pluie menaçante, puis effective en fin de balade, 16 participant.e.s.
Nous en avons profité pour faire le point sur l'action du CA :
-Contacts avec la mairie de Tarbes : les services travaillent sur nos proposition de début septembre et nous serons invités à une réunion dès qu'ils seront au point. Nous y ajouterons sans doute des propositions liées aux constats faits ce jour sur la tracé de la V81 (fixation au sol du panneau d'entrée de la piste cyclable sur le campus universitaire avenue d'Azereix, que nous avons dû remettre debout : elle était à terre), aménagement cyclable du bout de l'avenue vers le lycée Lautréamont, en particulier le pont sur l'Echez...)
-Partenariat avec MAIF-Prévention et la police municipale : L'opération "Cyclistes brillez !" rebaptisée par MAIF Prévention "Réfléchissez-vous !" sera menée en commun sur deux semaines du 20 novembre au 1er décembre sur les lycées-collèges et le centre-ville de Tarbes.
-Partenariat avec l'AV3F Midi-Pyrénées et Osez le vélo-Bagnères : une première réunion de travail est programmée le 25 novembre après-midi.
Nous rappelons à tous.tes les cyclomotivé.e.s tarbais.e.s les réunions de quartier du maire pour y faire entendre la voix des cyclistes :
POUR LE QUARTIER NORD
-
Laubadère / St Antoine : le 31 octobre 2017 à 19h à la Maison de Quartier de Laubadère, Bd Saint Exupéry.
-
Urac / Sendère : le 21 novembre 2017 à 19h à l'école de la Sendère, rue Marcel Lamarque.
POUR LE QUARTIER OUEST
-
Gespe - Courteboule : le 7 novembre 2017 à 19h au Centre Culturel de la Gespe, 23 rue Cézanne.
-
Solazur : le 28 novembre 2017 à 19h à la Salle Hexagone.
POUR LE QUARTIER CENTRE
-
Centre : le 24 octobre 2017 à 19h à la Salle des Fêtes de l'Hôtel de ville, place Jean Jaurès.
-
Pradeau / Gare / Rue G. Lassalle / Ste Anne / Henri IV : le 5 décembre 2017 à 19h au Club Le Temps de Vivre, 22 rue des Cultivateurs.
POUR LE QUARTIER EST
-
Foirail / Mouysset / Clauzier : le 17 octobre 2017 à 19h à la Maison des Associations Quai de l'Adour.
-
Bel-Air / Ormeau / Figarol : le 14 novembre 2017 à 19h au Gymnase Figarol, rue Tristan Derême.
-
Marcadieu / Martinet / Marne / Vignemale / Castors : le 12 décembre 2017 à 19h à la Bourse du Travail, 5 bd du Martinet.
votre commentaire -