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Agglo TLP : enfin un Schéma des Mobilités Actives !
C'est un communiqué du CA des Cyclomotivés :
Le Conseil communautaire de Tarbes-Lourdes -Pyrénées a délibéré le 29 septembre à l'unanimité en faveur de l'approbation du Schéma Directeur Vélo et Mobilités Actives de l'agglomération.
Le Collectif Cyclomotivé-Tarbavélo salue cet engagement qui est un premier pas dans la bonne direction.
En effet l'enjeu est de multiplier par 4 la part des cyclistes d'ci 2030, et par 8 d'ici 2050, ainsi que de stabiliser puis d'augmenter la part des piétons.
Pour arriver à ce schéma, il a d'abord fallu dépasser la double méfiance des élus et des associations née d'un précédent Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables, adopté en 2009 par l'ex-Grand Tarbes et qui était resté lettre morte.
La Loi d'Orientation des Mobilités a permis l'embauche d'un Chargé de Mission Vélo, grâce à l'aide de l'Ademe. Son action efficace a favorisé le choix d'un bureau d'études pertinent.
Notre association a soutenu son travail à travers un circuit de reconnaissance à vélo dès septembre 2020 pour initier un diagnostic. Elle a participé aux six comités de pilotage associant élus et techniciens. Ce qui a abouti à l'élaboration du plan d'actions présenté un an plus tard.
La réalisation de ce schéma répond à quatre grands enjeux : climatique (réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre), sanitaire (réduction des pollutions sonores et de l'air, réduction de la sédentarité et de ses effets nocifs : surpoids, diabète, maladies cardio-vasculaires...), d'aménagement du territoire (cesser l'éloignement croissant domicile/travail et rapprocher tous les services des habitants) et social (réduction du coût des déplacements).
Le plan d'action élaboré par le bureau d'études Ascode en liaison avec les élus et les associations, dont la nôtre, distingue 9 actions à réaliser :
1-Mettre en oeuvre les itinéraires retenus
2-Intégrer les modes actifs dans les plans de circulation des centre-villes et centre-bourgs
3-Mettre en oeuvre un plan de stationnement vélo
4-Elaborer un plan de signalisation directionnelle cyclable
5-Intégrer les modes actifs dans les documents d'urbanisme (PLU)
6-Favoriser l'accès au vélo
7-Former les usagers au savoir rouler à vélo et avec les vélos
8-Favoriser les intermodalités
9-Communiquer, sensibiliser et convaincre les usagers des changements nécessaires.
L'ensemble de ces actions correspond à un budget estimé à 20 M €.
Il reste à clarifier les questions de gouvernance (qui fait quoi entre l'agglomération, les communes et le département ?) et de financement (quel engagement de l'Etat, de la région ?).
De plus, la commission "Transports" de l'agglo devra se pencher sur les priorités à établir.
Un point sera décisif et il constitue un pré-requis: la révision des plans de circulation de Tarbes et Lourdes.
Car faire place aux vélos, piétons et personnes à mobilité réduite dans ces deux communes implique de revoir l'hégémonie automobile dans l'espace public.
Le CA du Collectif Cyclomotivé-Tarbavélo, le 5 octobre 2021.
Tags : Communiqué
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