• L'association organise, jusqu'au 11 juin 2017, une enquête sur la cyclabilité à Tarbes. Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à remplir le questionnaire.

     


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  • Une vingtaine de présents à cette AG dont voici le compte-rendu :

    Mot d'accueil de la présidente Agnès de Tienda

     

     

    Rapport d'activité du secrétaire Henri Lourdou

     

    Depuis notre AG du 10 mai 2016, l'activité de l'association s'est structurée principalement autour des réunions du CA et des balades manifestives mensuelles

     

     

    -Le CA s'est réuni tous les mois :

     

    Je noterai seulement sur ce point que la participation s'est érodée en fonction des aléas de la vie : la disparition brutale et cruelle de notre vice-président, David, début novembre a fait parmi nous un grand trou.

     

    Le résultat est que notre CA tourne de fait à quatre, ce qui est insuffisant pour faire face à tous nos projets. Il est donc vital pour l'avenir de l'association qu'il se renouvelle et s'élargisse, au besoin par des participations ponctuelles ou ciblées sur des projets.(ainsi le blog est régulièrement alimenté par Agnès L.qui ne souhaite pas participer au CA ; notre présence au Forum des entreprises sur la sécurité routière a été assuré par Rebecca...).

     

    -Les balades ont également tenu la cadence mensuelle, avec une seule interruption en août :

     

    Mais là aussi, on note depuis décembre une érosion de la participation : d'une vingtaine on est passés à une dizaine de participants. Avec une timide remontée en avril...

     

    -C'est d'autant plus dommage que nous commençons enfin à être reconnus :

     

    Par les services de l'Etat (invitation à participer aux travaux du réseau pour le prévention routière et attribution d'une subvention pour l'opération « cyclistes brillez ! » de novembre prochain)

     

    Par la ville de Tarbes (réunions avec l'adjoint aux déplacements et ses services débouchant sur la promesse de mise en place des premiers panneaux de tourner à droite aux feux, ainsi que quelques aménagements ponctuels (tracés au sol.)..qui tardent cependant à se concrétiser). On note cependant une multiplication récente des arceaux de stationnement.

     

    Par contre nos contacts avec trois communes de la couronne tarbaise (Aureilhan, Soues et Ibos) n'ont débouché sur rien de concret, faute aussi de relances de notre part, ainsi que ceux avec le Grand Tarbes, suspendus par la mise en place de la nouvelle agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

     

    Enfin nos contacts avec les représentants des commerçants tarbais pour une ½ journée sans voiture au centre-ville tardent à se concrétiser : là aussi faute de disponibilité suffisante des membres actuels du CA.

     



     

    Rapport financier et projet de budget du trésorier Alex Bouard

     

    Doc distribué et commenté à l'AG.

     

    Il en ressort une bonne santé financière de l'association. Avec 98 adhérents plus ou moins à jour de cotisation pour 2016-2017, nous nous fixons l'objectif de passer à 110 adhérents pour 2017-2018. Pour la première fois nous allons toucher une subvention de l'Etat (640 €) pour la mise en place de l'opération « cyclistes brillez ! » (achat de dépliants FUB, de gilets réfléchissants et de kits d'éclairage) à l'automne.

     

    Nos dépenses réalisées pour 2016-17 se montent à 474,43 € (cotisations versées à la FUB : 89.50 € ; assurance (pour 2 ans) : 165,11 €) ; photocopies : 86,50 € ; autres : 107,99 €) et nos recettes à 660 € (cotisations).

     

    Le projet de budget 2017-2018 se monte à 1815 €, avec 1175 € de cotisations reçues et 640 € de subvention Etat. La plus grosse dépense prévue sera sur l'opération « cyclistes brillez ! » (860 €) car nous devons en autofinancer 25% pour justifier la subvention reçue. Maintien des cotisations à 10€ (15 € famille et 5€ solidarité).

     



     

    Rapport moral de la présidente Agnès de Tienda

     

     

    Nous sommes à un moment délicat de la vie de notre association.

     

    C'est comme dans une course de côte : nous commençons à sentir nos muscles, et ça fait un peu mal, mais ce n'est surtout pas le moment de relâcher nos efforts.

     

    Nous avons fait beaucoup de choses depuis deux ans : les contacts établis avec des partenaires vélo, comme «Deux pieds deux roues » de Toulouse, dont David était membre actif lorsqu'il habitait là-bas, et la FUB (participation au congrès national de Nantes, où nous avons envoyé deux délégués, Sylvain et Robin) nous font prendre conscience que nous avons bien travaillé.

     

    Nous devons persévérer, car cette côte on va la monter. De nombreux signes nous montrent que nous sommes sur le bon chemin : réchauffement climatique (nous continuons notre participation à la coalition climat 65), prises de conscience citoyennes et changements des pratiques de déplacement...

     



     

    Après de brefs échanges sur leur contenu, les 3 rapports sont adoptés à l'unanimité des présents.

     



     

    Propositions d'orientation :

     

     

    1) Maintenir les balades mensuelles car elles sont notre « vitrine » et nous rendent visibles et reconnus. Pour cela mobiliser davantage nos adhérents et travailler sur notre « visibilité » : gilets siglés, pancartes et panneaux à message, déguisements...

     

    Adopté avec la décision de passer au 1er samedi du mois à partir de septembre, avec maintien de l'horaire 10h-12h et du lieu de départ et d'arrivée.

     

    2) 5 groupes de travail associés au CA, avec deux référents membres du CA :

     

    -Prévention/Cyclistes brillez ! Pour des opérations sur le terrain de distribution de kits d'éclairage en novembre. Ce groupe pourrait aussi s'investir dans le réseau de prévention routière piloté par l'Etat (DDT) et travailler en liaison avec Robin Béteau à la mise en place d'une vélo-école.

     

    Référents : Alex et Agnès / Frédéric se joint au groupe et un appel avec « cahier des charges » sera fait aux autres adhérents pour l'étoffer

     

    -Contact commerçants Pour la mise en place d'une ½ journée sans voitures au centre de Tarbes

     

    Référents : Agnès et Alex / Michel se joint au groupe

     

    -Questionnaire vélo Pour la mise en place d'un questionnaire de masse sur double support papier et électronique sur l'usage et la place du vélo en ville en liaison avec la FUB

     

    Référents : Sylvain et Henri / Rebecca se joint au groupe

     

    -Questionnaire législatives pour transmettre aux candidats les revendications de la FUB et recueillir et diffuser leurs réponses (site : « parlons vélo ! » inauguré pour les présidentielles)

     

    Référent : Sylvain /Henri et Michel

     

    -Communication pour suivre la gestion du blog et des comptes Facebook et Twitter en liaison avec le travail du secrétaire sur la messagerie (presse et compte-rendus aux adhérents)

     

    Référents : Pascale et Henri / Mélanie et Agnès L

     

    Elargissement du CA : il faudrait au moins deux ou trois nouveaux membres (nos statuts n'en prévoient pas le nombre).

     

    Rebecca accepte de rejoindre le CA dont tous les autres membres son reconduits : la porte reste ouverte pour d'autres...

     

    Composition du CA : Robin Béteau, Alex Bouard, Rebecca Caley, Mélanie Cannac, Sylvain Fabre, Henri Lourdou, Pascale Lalot, Agnès de Tienda.

     

    Prochaine réunion : mardi 6 juin à 18h au 36 rue Victor Clément à Tarbes.

     

    3) Forum des asso des 13-14 mai : orga du stand et permanences

     

     

    4) Journée mondiale du vélo samedi 3 juin

     

    Proposition de stand en ville : 10h à 12h parvis du marché Brauhauban

     

     

    5) Forum des mobilités Wimoov du 29 juin

     

    Henri représentera l'asso à la réunion de préparation du 19 mai. La décision d'y tenir un stand est validée.

     

     

     

    Pot final : le président d'honneur nous fait la promesse solennelle de réalimenter l'asso en dessins...et divers propos nous amènent jusqu'à 21h où l'AG est close.


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  • Samedi 22 avril, c'est par un beau soleil que nous avons enfourché nos bécanes pour notre balade mensuelle.

    Balade du 22 avril

    C'est le disquaire day, nous nous arrêtons passage de l'Alhambra.

     

    Balade du 22 avril

    A l'entrée du jardin Massey, rue André Fourcade, il y a bien de quoi garer les vélos mais l'installation est vieillissante et pas abritée.

     

    Balade du 22 avril

    Pour remonter la rue André Fourcade, plutôt que d'emprunter la bande cyclable, totalement inadaptée (longeant les voitures en stationnement, elle correspond plutôt à la largeur de sécurité pour éviter l'ouverture des portières), il vaut mieux rouler sur le trottoir.

     

    Balade du 22 avril

    Point noir de la piste cyclable rue Achille Jubinal : le bateau en face de l'ancien centre de tri. Attention, risque de chute !

     

    Balade du 22 avril

    Devant le musée Massey. Rien n'est prévu pour le stationnement des vélos.

     

    Balade du 22 avril

    Rue Massey. Une bande cyclable qui se termine un peu abruptement et qui ne prévoit pas qu'on puisse vouloir emprunter la file de gauche.

     

    Balade du 22 avril

    Devant l'école Ormeau-Figarol. Une voie interdite à tous les véhicules sauf aux vélos. Bravo !

     

    Balade du 22 avril

    A la ferme Fould nous découvrons que le projet de jardins partagés de la cité Bel-Air est en bonne voie avec la construction de bacs de plantation.

     

    Balade du 22 avril

    Nous terminons par notre traditionnel pot devant le marché Brauhauban.

     

    Ca vous tente ? Notre prochaine balade est le 20 mai 2017. Rendez-vous à 10 h devant le marché Brauhauban.

    Rendez-vous aussi à notre Assemblée générale annuelle jeudi 11 mai 2017 de 18h à 21h à l'Hôtel Brauhauban (près de la Mairie de Tarbes, rue Brauhauban, partie non piétonne). La présence de notre président d'honneur Emmanuel Ferrari est annoncée, et un pot clôturera nos débats.

     

     

     


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  • Vélo en ville : « Le futur, c’est de déplacer le plus de gens possible »

    La page Planète du Monde du vendredi 21 avril 2017 est consacrée au vélo à Copenhague avec un encart parlant plus largement du vélo en ville :

     

    Baptisé le « gourou du vélo », l’expert en urbanisme, Mikael Colleville conseille les pouvoirs publics dans le monde entier, sur l’intégration de la bicyclette dans la ville.

    Pourquoi donner la préférence au vélo ?

    Le vélo est l’outil le plus important dont nous disposons pour réinventer notre style de vie en ville. C’est comme si nous avions subi une lobotomie ces cent dernières années, et que nous nous mettions à penser le futur en regardant le passé. Le vélo a transformé la société humaine plus efficacement et rapidement que n’importe quelle invention à la fin du XIXe siècle, et il est de retour « 2.0 ». C’est un outil et un symbole puissant.

    Un symbole de quoi ?

    De la réduction de la congestion et de la pollution en ville – tout ce que l’automobile a apporté. Pendant cent ans, on n’a demandé qu’une seule chose à nos ingénieurs des transports : combien de voitures pouvaient-ils entasser dans une rue ? On ne leur a jamais demandé de résoudre un autre puzzle. Il faut reformuler la question et voir combien de personnes on peut déplacer sur cette rue.

    Quelle est la situation aujourd’hui ?

    Il y a la première ligue : Copenhague, Amsterdam, Utrecht, Strasbourg, et puis les autres. Toutes les villes en veulent. Si Bertrand Delanoë n’avait pas lancé le Vélib’ à Paris, Londres et New York n’auraient pas suivi. Certaines villes copient ce que nous avons fait, mais le font en cinq ans : Séville est passée de 0,2 % à 7 % de part de marché pour le vélo en quatre ans ; Buenos Aires a construit 140 km d’infrastructures séparées pour les vélos en deux ans… Plus les villes investissent, plus d’autres le font dans leur région.

     Avec quels arguments pour convaincre ?

    Ce sont des mathématiques : sur une piste cyclable de 2,3 mètres de large, séparée de la rue, vous déplacez 5 900 personnes par heure ; en voiture, 1 300 personnes – quand le trafic est fluide. Il suffit de compter. A Copenhague, les gens qui prennent leur vélo tous les jours épargnent 233 millions d’euros au budget annuel de la santé. Nous avons investi 1 milliard de couronnes [134 millions d’euros] ces dix dernières années. Ils sont déjà remboursés.

    Peut-on imaginer un futur sans voiture ?

    Dans les années 1920 et 1930, les transports urbains étaient intermodaux. Le futur, c’est de déplacer le plus de gens possible dans la ville. Je ne pense pas que ce soit réaliste de penser qu’on fera sans voiture, même si 51 % des biens peuvent être transportés par triporteur. On parle de « smart cities ». La ville intelligente, c’est une ville qui planifie ses transports comme on le faisait dans les années 1910.

     
    • Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale)



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    Parlons vélo avec les candidats

    La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et ses partenaires mobilisent les Français et demandent aux candidats de se prononcer sur leur stratégie vélo.

    Le site web dédié https://www.parlons-velo.fr/ rappelle les leviers pour développer la solution vélo, informe du programme cyclable des onze candidats.
    Une campagne neutre et transparente pour parler sérieusement vélo, car la France en a besoin !

    Plus d’infos dans le communiqué de presse.


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