-
Tarbes et le vélo : Quelles marges de progrès ?
Le collectif Cyclomotivé-Tarbavélo, association membre de la FUB, salue la publication le 16 mars du premier baromètre national des villes cyclables.
Nous avions anticipé, en mai-juin dernier, cette enquête nationale en effectuant un premier baromètre local, sur une méthodologie à peu près équivalente. La différence est que nous avions doublé le questionnaire en ligne d'un questionnaire papier, notamment lors du Forum des associations de Tarbes. Cela nous avait permis de recueillir davantage de réponses : 225 contre 106 pour le baromètre national. Le résultat, communiqué à la ville et à l'agglomération, était sensiblement le même, voire pire (avec une note globale de 2,30 sur 6 au lieu de 2,39).
Les réponses des cyclistes participants à ces deux baromètres pour Tarbes, vont dans dans le même sens et indiquent clairement les attentes.
Deux grandes aspirations se dégagent :
1-Davantage de sécurité pour les cyclistes grâce à davantage de voies dédiées : pistes et bandes cyclables.
2-Des itinéraires plus rapides et plus cohérents grâce à une signalisation plus favorable (cédez le passage cyclistes aux feux et doubles sens cyclables dans les sens uniques) et à une continuité des voies cyclables (réseau de circulation complet et cohérent).
Forts de ces aspirations clairement exprimées et d'une évolution favorable de la règlementation en ce sens, nous continuerons à travailler en partenariat avec les élus de Tarbes et leurs services, et aspirons à le faire avec les élus des communes de la petite couronne tarbaise.
Ainsi nous espérons faire enfin concrétiser le schéma des itinéraires cyclables, défini il y a dix ans déjà dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains du Grand Tarbes. Le retard accumulé n'a que trop duré. Passons aux actes.
Tags : Enquête, FUB
-
Commentaires