•  

    Les aventures de T&T à vélo en Eurasie

     

     

    Membres du collectif Cyclomotivés, Nathalie et Vincent Ardon présentent leur voyage à vélo :

     

    15 mois en Eurasie, à travers des peuples hauts en couleur, au rythme soutenu des musiques locales.

    Depuis Grenoble, cap sur le plateau tibétain via la route de la soie, sur les routes d'Asie et de l'Inde, ce voyage est une expérience initiatique rythmée par les coups de pédale mais surtout parsemée de rencontres spontanées qui nous font changer au fil des jours notre regard sur la société occidentale et sur l'essence de la vie. Loin du confort et proche de la nature, communiquant avec la population grâce au langage universel des gestes et des sourires, nous découvrons une humanité joyeuse malgré des conditions de vie parfois difficiles. Un choc culturel vécu également au retour chez nous !


    votre commentaire
  • Un article dans la Dépêche au sujet de la manifestation "Le printemps de la véloroute qui s'est déroulée entre Tarbes et Bagnères le samedi 9 juin :

     

    Unis pour promouvoir la création de véloroutes

    Printemps de la véloroute

    «Défendre la cause vélo, un moyen de transport doux, respectueux de l'environnement et bon pour la santé», tel était le mot d'ordre des cyclistes qui ont pris la route.

    La pluie n'a pas entamé la bonne humeur et la détermination des amoureux du vélo, petits et grands, samedi dernier, à l'occasion du Printemps de la véloroute, promotion du projet de véloroute du Val d'Adour qui permettrait de relier les villages entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre afin que les familles ou les sportifs puissent circuler en toute sécurité. Partis de Tarbes, les Cyclomotivés-Tarbavélo ont rejoint le groupe Osez le vélo de Bagnères, à mi-chemin, à Arcizac-Adour, où la salle des fêtes leur avait été gracieusement prêtée pour l'occasion. Une bonne soixantaine de personnes ont participé au périple sur un parcours humide mais même les plus jeunes ne se sont pas découragés. Une fois sur place, chaque structure s'est présentée, à commencer par Agnès de Tienda, présidente du collectif tarbais : «Je suis superheureuse de voir autant de monde pour une première édition et j'espère qu'il y en aura d'autres. Aujourd'hui, nous avons une centaine d'adhérents et nous travaillons à la promotion du vélo, il y a encore un gros travail de sécurisation, des pistes cyclables notamment, nous voulons être visibles, rentrer dans les consciences et montrer que le vélo fait partie de la vie des citoyens».

    Un enthousiasme partagé avec son homologue bagnérais Robin Beteau, pour Osez le vélo : «Nous travaillons sur différents axes, les prises de contact, le dialogue avec les collectivités. Actuellement, il y a aussi des études pour favoriser les modes doux de déplacement. Nous avons lancé une enquête sur le site mobilitédouce65@wordpress.com et nous vous invitons à y participer nombreux».

    Julien Savary était spécialement venu de Toulouse défendre les véloroutes, représentant l'Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes, qui a annoncé quelques avancées : «Nous sommes une association nationale et nous agissons pour obtenir des itinéraires longue distance et des voies vertes, nous faisons des propositions aux élus afin qu'ils puissent accompagner ces créations. J'ai eu une bonne nouvelle concernant le grand projet qui relierait Saint-Pé-de-Bigorre à Tarbes. C'est enfin en cours d'étude, c'est donc officiel, ils travaillent actuellement sur l'itinéraire et les conditions de sécurisation, le département et la communauté d'agglomération y travaillent. Tout le monde y gagnera, c'est utile pour le vélo au quotidien et les territoires». Après un apéritif et un repas partagé, les fans de vélo ont pu participer à des ateliers et passer un très bon après-midi constructif avant de remonter en selle pour le retour.

    Delphine Pereira

     


    votre commentaire
  • Le collectif Cyclomotivé-Tarbavélo, association membre de la FUB, salue la publication le 16 mars du premier baromètre national des villes cyclables. 

     

    Nous avions anticipé, en mai-juin dernier, cette enquête nationale en effectuant un premier baromètre local, sur une méthodologie à peu près équivalente. La différence est que nous avions doublé le questionnaire en ligne d'un questionnaire papier, notamment lors du Forum des associations de Tarbes. Cela nous avait permis de recueillir davantage de réponses : 225 contre 106 pour le baromètre national. Le résultat, communiqué à la ville et à l'agglomération, était sensiblement le même, voire pire (avec une note globale de 2,30 sur 6 au lieu de 2,39).

     

    Les réponses des cyclistes participants à ces deux baromètres pour Tarbes, vont dans dans le même sens et indiquent clairement les attentes.

     

    Deux grandes aspirations se dégagent :

     

    1-Davantage de sécurité pour les cyclistes grâce à davantage de voies dédiées : pistes et bandes cyclables.

     

    2-Des itinéraires plus rapides et plus cohérents grâce à une signalisation plus favorable (cédez le passage cyclistes aux feux et doubles sens cyclables dans les sens uniques) et à une continuité des voies cyclables (réseau de circulation complet et cohérent).

     

    Forts de ces aspirations clairement exprimées et d'une évolution favorable de la règlementation en ce sens, nous continuerons à travailler en partenariat avec les élus de Tarbes et leurs services, et aspirons à le faire avec les élus des communes de la petite couronne tarbaise.

    Ainsi nous espérons faire enfin concrétiser le schéma des itinéraires cyclables, défini il y a dix ans déjà dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains du Grand Tarbes. Le retard accumulé n'a que trop duré. Passons aux actes.




    votre commentaire
  • 16 participants à cette balade, dont 6 cyclomotivés (3 membres du CA). Sous un beau soleil, elle semble avoir répondu aux attentes des participants, dont certains découvraient l'existence de notre collectif (3 demandes d'adhésion) . Interview et photos de la Dépêche-NR (a suivre). Un grand merci au Melting Potes pour son accueil et à Maif Prévention pour les gilets et la collation finale.

     

    Balade "Vélo en ville, yes we becan"


    votre commentaire
  • 10 participants, ce qui reste viable mais peu.

     

    Balade du 14 avril 2018

     

    Nous aurons à délibérer lors de notre AG annuelle du 18 mai (avez-vous bien retenu votre soirée : de 18h à 21h à l'Hôtel Brauhauban, rue Brauhauban près de la mairie, salle du rez de chaussée) sur le maintien ou non de ce rendez-vous mensuel.

    C'est le moment de rappeler cette célèbre citation de John Fitzgerald Kennecycle : "Ne vous demandez pas ce que le collectif cyclomotivé-tarbavélo peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour le collectif !"

    Nous suggérons donc : "participer massivement à cette AG, qui est, comme son nom l'indique une Assemblée Générale ".

     

    Lors donc de cette 32e balade, nous avons été reçus par l'adjointe au maire de Bours, Nathalie Lamère. Un entretien chaleureux sur la nouvelle place du centre-bourg. L'occasion de discuter du nouvel aménagement de ce centre. Egalement de s'informer sur le projet de plage privée à l'ancienne Guinguette.

     

    Balade du 14 avril 2018

     

    En rejoignant le Caminadour par la bande cyclable sur trottoir de sortie de bourg, nous avons pu regretter la présence d'arbres au milieu de la bande, et nous sommes demandés si la règlementation impose le positionnement de la bande vélo en bordure de chaussée (à Tarbes, rue Achille Jubinal au Nord du Jardin Massey c'est aussi le cas...).

     

    Balade du 14 avril 2018

     

    En tout cas la balade (16 km) a été très appréciée de tous-tes les participant-e-s. Avis aux (trop) nombreux-ses absent-e-s. Et rdv pour la "balade Vélo en ville : yes we becan" mercredi 18 avril à 14h devant le Melting Potes 7 avenue de la Marne... Elle fera beaucoup moins que 16 km et se conclura par un goûter offert par Maif Prévention au Melting Potes.

     

    Le secrétaire (toujours aussi dévoué).

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique