• Bientôt Mardi Gras ! Le Collectif cyclomotivé-tarbavélo place sa balade manifestive mensuelle du samedi 25 février sous le signe du Carnaval en faisant "comme si" Tarbes était devenue la "ville cyclable" de nos rêves !

    Venez nombreux et avec vos vélos déguisés à 15h place du Marché Brauhauban !

    Et que Vive la Vélorution !


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  • Notre dernière balade à vélo a eu lieu le 21 janvier. En cette période de pollution aux particules fines, le mot d'ordre était : "Venez avec vos masques". L'appel a été entendu :

    Balade du 21 janvier 

    Plus sérieusement, vous vous posez peut-être la question, chers amis cyclistes, de savoir s'il faut éviter de faire du vélo pendant les pics de pollution. Voici une réponse apportée par le quotidien "Libération" des 4-5 juillet 2015 :

     

    "Des enquêtes menées par les associations de surveillance de la qualité de l'air ont montré qu'en selle , on inhale beaucoup moins de gaz polluants (particules fines, dioxydes d'azote, ozone principalement) que les automobilistes.
    Même si, selon une étude irlandaise, ce sont les piétons et les passagers de bus qui restent les moins exposés.
    A vélo, tout dépend de la proximité du parcours avec le trafic automobile et de l'intensité de l'effort.
    En résumé, si vous roulez à allure normale, en évitant les grandes montées, et que vous n'êtes pas particulièrement vulnérable ou sensible à la pollution de l'air, alors prendre le vélo ne présente pas de danger particulier.
    C'est même tout l'inverse : "Faire du sport représente un bénéfice sans commune mesure avec les inconvénients de la pollution. Alors surtout, ne vous privez pas !" dit Michel Aubier, pneumo-allergologue à l'hôpital Bichat à Paris."

     

    Nous avons donc quitté Tarbes, traversé Aureilhan :

     

    Balade du 21 janvier

     

    Puis nous sommes revenus par l'Arsenal où nous avons pu constater que rien n'avait été prévu pour attacher les vélos devant le cinéma :

     

    Balade du 21 janvier

     

    Fin de l'après-midi en partageant le goûter devant la halle Brauhauban :

     

    Balade du 21 janvier

     

    La prochaine sortie aura lieu le 25 février. Rendez-vous à 15 heures devant la halle Brauhauban. Venez nombreux !


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  • Les deux dernières balades manifestives ont eu lieu les 19 novembre et 17 décembre. Bref compte-rendu en images :

    Le 19 novembre :

    Balades d'automne

    Vélo biplace.

    Balades d'automne

    Place du Foirail, présentation des travaux d'aménagement prévus par la mairie.

    Balades d'automne

    Rue Foch.

    Balades d'automne

    Goûter devant le marché Brauhauban.

    Le 17 décembre : malgré le beau temps mais peut être à cause des vacances scolaires et de la proximité de Noël, nous n'étions que 10 à ce rassemblement. Mais grâce à la présence du Père Noël et de sa grosse cloche, nous faisions du bruit comme 20.

    Balades d'automne

    Balades d'automne

    Vélo-side car.

    L'objectif de la balade était de faire le tour des potentiels "tourner à droite" réservés aux cyclistes. En effet, depuis 2012, une modification du code de la route, autorise les cyclistes à tourner à droite au feu rouge, quand cela est indiqué par un panonceau spécial. Il faut pour cela une décision de la mairie. Notre association a rencontré le 29 septembre le conseiller municipal délégué au stationnement ainsi que les responsables des services signalisation horizontale, feux tricolores et éclairage public et police municipale. Ils nous ont assuré qu'une série de panonceaux autorisant des tourner à droite serait prochainement installée à Tarbes (pour les contre-sens cyclables, il faudra attendre un peu plus).

    Balades d'automne

    Rue Foch --> rue Mousis (vers la place Marcadieu).

    Balades d'automne

    Rue Larrey --> cours Gambetta.

    La prochaine balade aura lieu le samedi 21 janvier 2017. Rendez-vous devant le marché Brauhauban à 15 heures.

    Venez nombreux !

     

     


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  • Des pistes pour ralentirDans le dernier numéro de La revue durable (hiver-printemps 2016-2017), un dossier sur les mobilités. Vous y trouverez des articles concernant les déplacements à bicyclette :

    Amsterdam : capitale mondiale de la bicyclette par accident. On y apprend qu'aujourd'hui, 32% des déplacements s'y font à vélo, 30% à pied, 27% en voiture et 10% en transports publics. Et la part du vélo augmente. Pourtant ce n'est pas une politique concertée des autorités qui a permis ce résultat mais les luttes des cyclistes depuis les années 1950. La municipalité a suivi, avec plus ou moins de bonne volonté selon les époques. L'article est illustré de sympathiques photos de cyclistes amstellodamois.

    L'Allemagne construit la plus grande autoroute cyclable du monde. Elle sera longue de 100 km et reliera 10 villes et 4 universités. Elle devrait permettre de retirer quelque 50 000 voitures de la circulation avec une baisse annuelle de 16 000 tonnes de CO2. Avec le succès grandissant du vélo électrique, on pense que les autoroutes cyclables ou connexions cyclables rapides peuvent donner le jour à une nouvelle ère de déplacements à vélo pour aller au travail.

    Pour remplacer la voiture, il existe une très large gamme de vélos. Ou : "La voiture est parfois une bonne alternative au vélo". On nous y présente le Vélomobile, le vélo triplace pour rouler en famille, le vélobus et le vélo-cargo.


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  • Les bénéfices du vélo bien supérieurs aux risques encourus par les cyclistes

    Dans le Monde d'aujourd'hui (1°-2 novembre 2016) un amusant article sur les risques et bénéfices du vélo en ville.


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