Une vingtaine de présents à cette AG dont voici le compte-rendu :
Mot d'accueil de la présidente Agnès de Tienda
Rapport d'activité du secrétaire Henri Lourdou
Depuis notre AG du 10 mai 2016, l'activité de l'association s'est structurée principalement autour des réunions du CA et des balades manifestives mensuelles
-Le CA s'est réuni tous les mois :
Je noterai seulement sur ce point que la participation s'est érodée en fonction des aléas de la vie : la disparition brutale et cruelle de notre vice-président, David, début novembre a fait parmi nous un grand trou.
Le résultat est que notre CA tourne de fait à quatre, ce qui est insuffisant pour faire face à tous nos projets. Il est donc vital pour l'avenir de l'association qu'il se renouvelle et s'élargisse, au besoin par des participations ponctuelles ou ciblées sur des projets.(ainsi le blog est régulièrement alimenté par Agnès L.qui ne souhaite pas participer au CA ; notre présence au Forum des entreprises sur la sécurité routière a été assuré par Rebecca...).
-Les balades ont également tenu la cadence mensuelle, avec une seule interruption en août :
Mais là aussi, on note depuis décembre une érosion de la participation : d'une vingtaine on est passés à une dizaine de participants. Avec une timide remontée en avril...
-C'est d'autant plus dommage que nous commençons enfin à être reconnus :
Par les services de l'Etat (invitation à participer aux travaux du réseau pour le prévention routière et attribution d'une subvention pour l'opération « cyclistes brillez ! » de novembre prochain)
Par la ville de Tarbes (réunions avec l'adjoint aux déplacements et ses services débouchant sur la promesse de mise en place des premiers panneaux de tourner à droite aux feux, ainsi que quelques aménagements ponctuels (tracés au sol.)..qui tardent cependant à se concrétiser). On note cependant une multiplication récente des arceaux de stationnement.
Par contre nos contacts avec trois communes de la couronne tarbaise (Aureilhan, Soues et Ibos) n'ont débouché sur rien de concret, faute aussi de relances de notre part, ainsi que ceux avec le Grand Tarbes, suspendus par la mise en place de la nouvelle agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Enfin nos contacts avec les représentants des commerçants tarbais pour une ½ journée sans voiture au centre-ville tardent à se concrétiser : là aussi faute de disponibilité suffisante des membres actuels du CA.
Rapport financier et projet de budget du trésorier Alex Bouard
Doc distribué et commenté à l'AG.
Il en ressort une bonne santé financière de l'association. Avec 98 adhérents plus ou moins à jour de cotisation pour 2016-2017, nous nous fixons l'objectif de passer à 110 adhérents pour 2017-2018. Pour la première fois nous allons toucher une subvention de l'Etat (640 €) pour la mise en place de l'opération « cyclistes brillez ! » (achat de dépliants FUB, de gilets réfléchissants et de kits d'éclairage) à l'automne.
Nos dépenses réalisées pour 2016-17 se montent à 474,43 € (cotisations versées à la FUB : 89.50 € ; assurance (pour 2 ans) : 165,11 €) ; photocopies : 86,50 € ; autres : 107,99 €) et nos recettes à 660 € (cotisations).
Le projet de budget 2017-2018 se monte à 1815 €, avec 1175 € de cotisations reçues et 640 € de subvention Etat. La plus grosse dépense prévue sera sur l'opération « cyclistes brillez ! » (860 €) car nous devons en autofinancer 25% pour justifier la subvention reçue. Maintien des cotisations à 10€ (15 € famille et 5€ solidarité).
Rapport moral de la présidente Agnès de Tienda
Nous sommes à un moment délicat de la vie de notre association.
C'est comme dans une course de côte : nous commençons à sentir nos muscles, et ça fait un peu mal, mais ce n'est surtout pas le moment de relâcher nos efforts.
Nous avons fait beaucoup de choses depuis deux ans : les contacts établis avec des partenaires vélo, comme «Deux pieds deux roues » de Toulouse, dont David était membre actif lorsqu'il habitait là-bas, et la FUB (participation au congrès national de Nantes, où nous avons envoyé deux délégués, Sylvain et Robin) nous font prendre conscience que nous avons bien travaillé.
Nous devons persévérer, car cette côte on va la monter. De nombreux signes nous montrent que nous sommes sur le bon chemin : réchauffement climatique (nous continuons notre participation à la coalition climat 65), prises de conscience citoyennes et changements des pratiques de déplacement...
Après de brefs échanges sur leur contenu, les 3 rapports sont adoptés à l'unanimité des présents.
Propositions d'orientation :
1) Maintenir les balades mensuelles car elles sont notre « vitrine » et nous rendent visibles et reconnus. Pour cela mobiliser davantage nos adhérents et travailler sur notre « visibilité » : gilets siglés, pancartes et panneaux à message, déguisements...
Adopté avec la décision de passer au 1er samedi du mois à partir de septembre, avec maintien de l'horaire 10h-12h et du lieu de départ et d'arrivée.
2) 5 groupes de travail associés au CA, avec deux référents membres du CA :
-Prévention/Cyclistes brillez ! Pour des opérations sur le terrain de distribution de kits d'éclairage en novembre. Ce groupe pourrait aussi s'investir dans le réseau de prévention routière piloté par l'Etat (DDT) et travailler en liaison avec Robin Béteau à la mise en place d'une vélo-école.
Référents : Alex et Agnès / Frédéric se joint au groupe et un appel avec « cahier des charges » sera fait aux autres adhérents pour l'étoffer
-Contact commerçants Pour la mise en place d'une ½ journée sans voitures au centre de Tarbes
Référents : Agnès et Alex / Michel se joint au groupe
-Questionnaire vélo Pour la mise en place d'un questionnaire de masse sur double support papier et électronique sur l'usage et la place du vélo en ville en liaison avec la FUB
Référents : Sylvain et Henri / Rebecca se joint au groupe
-Questionnaire législatives pour transmettre aux candidats les revendications de la FUB et recueillir et diffuser leurs réponses (site : « parlons vélo ! » inauguré pour les présidentielles)
Référent : Sylvain /Henri et Michel
-Communication pour suivre la gestion du blog et des comptes Facebook et Twitter en liaison avec le travail du secrétaire sur la messagerie (presse et compte-rendus aux adhérents)
Référents : Pascale et Henri / Mélanie et Agnès L
Elargissement du CA : il faudrait au moins deux ou trois nouveaux membres (nos statuts n'en prévoient pas le nombre).
Rebecca accepte de rejoindre le CA dont tous les autres membres son reconduits : la porte reste ouverte pour d'autres...
Composition du CA : Robin Béteau, Alex Bouard, Rebecca Caley, Mélanie Cannac, Sylvain Fabre, Henri Lourdou, Pascale Lalot, Agnès de Tienda.
Prochaine réunion : mardi 6 juin à 18h au 36 rue Victor Clément à Tarbes.
3) Forum des asso des 13-14 mai : orga du stand et permanences
4) Journée mondiale du vélo samedi 3 juin
Proposition de stand en ville : 10h à 12h parvis du marché Brauhauban
5) Forum des mobilités Wimoov du 29 juin
Henri représentera l'asso à la réunion de préparation du 19 mai. La décision d'y tenir un stand est validée.
Pot final : le président d'honneur nous fait la promesse solennelle de réalimenter l'asso en dessins...et divers propos nous amènent jusqu'à 21h où l'AG est close.