• En France, les magasins de vélos en plein essor, boostés par la hausse de la pratique de la bicyclette

    Un article paru dans Le Monde du 11 juin 2021.

     

    En France, les magasins de vélos en plein essor, boostés par la hausse de la pratique de la bicyclette

    Des clients patientent devant un magasin de vélos, à Crépy-en-Valois (Oise), en mai 2020. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

     

    La forte croissance du nombre de boutiques accompagne, en ville, une mutation commerciale, voire sociologique.

    Un air de fête. Une performance d’artiste, de la musique, une quarantaine d’invités. Ce jeudi 10 juin, profitant de l’assouplissement des mesures sanitaires, le fabricant anglais de vélos Brompton devait inaugurer officiellement sa première boutique en France. Situé rue de Rivoli, à Paris, le magasin est ouvert depuis le 29 mai. Dans un local de 90 m² dont la vitrine a été décorée par l’artiste Lucas Beaufort, les aficionados de cette marque spécialisée dans le vélo pliant trouvent les modèles, classiques (à partir de 1 500 euros) ou à assistance électrique (3 500 euros) et la bagagerie adaptés à tous les déplacements.

    Pour Brompton, dont l’usine est située dans l’Ouest londonien et qui a écoulé 5 000 vélos en France en 2020, la nouvelle boutique constitue autant un point de vente qu’« une vitrine marketing » destinée à « partager l’amour de la marque », assure, enthousiaste, Fabien Pejoan, son responsable commercial. L’époque est, il est vrai, aux réjouissances chez les marchands de vélos. Dans la seule ville de Paris, le nombre de magasins de cycles est passé de 82 à 167 entre 2014 et 2020, selon les observations de l’Atelier parisien d’urbanisme.

    En France, si l’organisation professionnelle du secteur, Union sport et cycle, ne produit aucun inventaire officiel, Nicolas Mercat, de la société de conseil Inddigo, répertoriait « 2 400 » points de vente en 2019, et Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette, estime leur nombre à « 3 000 » aujourd’hui. En plus des magasins de 500 à 1 000 m² situés en zone commerciale, qui continuent de prospérer, s’ouvrent désormais de nombreuses boutiques beaucoup plus petites, parfois seulement 30 ou 50 m², dans les centres ainsi que dans les banlieues des grandes villes.

    « Avenue passante »

    Ces dernières semaines, alors que le printemps est traditionnellement la meilleure saison pour les ventes, les ouvertures s’enchaînent à bonne vitesse, comme en témoigne David Deprez, heureux représentant de l’enseigne Les cyclistes branchés, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Dans un décor de béton brut et de tuyauteries désaffectées repeintes en noir, le commerçant expose, depuis le 11 mai, quelques dizaines de vélos, ainsi que des accessoires, proposés par des marques triées sur le volet, comme Kalkhoff, Vepli ou Winora.

    Il s’appuie sur l’expérience d’Alexis Blaevoet, qui tient un magasin de la même enseigne dans l’ouest de Paris. « Compte tenu de la pénurie de vélos neufs constatée depuis un an, les fournisseurs n’acceptent pas l’ouverture de nouveaux comptes. Je bénéficie des contacts de mon associé avec les marques », explique le commerçant. Cette profusion d’ouvertures répond à la forte hausse de la pratique, mais aussi à une demande de la clientèle, qui ne se contente pas d’acheter sur Internet.

    La marque française Le vélo Mad, qui ne produit que trois modèles, vendait, depuis 2017, uniquement en ligne et par l’intermédiaire de ses « ambassadeurs », des revendeurs informels rémunérés en bons d’achat. « Mais les clients nous ont demandé un lieu physique, où ils pourraient aussi essayer et faire réparer leur vélo », explique Guillaume Adriansen, cofondateur de la marque, qui a inauguré récemment deux « showrooms » dotés d’ateliers de réparation, à Bordeaux et à Paris.

    Les commerçants choisissent toujours leur emplacement avec soin, de préférence non loin d’une piste cyclable ou d’une large avenue où les clients pourront tester les produits. « Dans le quartier, il n’y avait pas de grand magasin de vélos. L’avenue est passante, et elle est désormais dotée d’une piste cyclable », indique Laurent Caron, qui vient d’ouvrir une boutique consacrée exclusivement au constructeur taïwanais Giant, avenue de Clichy, dans le nord-ouest parisien.

    Dans les villes moyennes aussi

    « Le choix se fait en fonction du quartier, et même à la rue près », confirme Céline Forestier, directrice du réseau Cyclable, qui compte aujourd’hui 55 magasins en France, franchisés ou intégrés, et espère en ouvrir « une dizaine » d’ici à la fin de l’année. Dans les grandes villes, l’enseigne se tourne prioritairement vers « les quartiers plutôt aisés », comme le 6e arrondissement de Lyon, les Quinconces à Bordeaux, ou le Vieux-Lille.

    Rue de Rivoli, à Paris, Brompton vise délibérément la clientèle de cyclistes qui empruntent l’artère tous les jours, mais aussi « les touristes et les riverains », confie M. Pejoan. Le quartier est celui qui, à Paris, rappelle le plus Covent Garden, où Brompton a ouvert sa boutique londonienne en 2013. L’engouement pour le vélo accompagne en outre une mutation commerciale, voire sociologique.

    Les nouvelles boutiques investissent les locaux de commerces de chaussures ou de vêtements qui ont fermé à la suite de la pandémie de Covid-19. A Rouen, la marque Le vélo Mad a créé son « showroom » là où officiait auparavant un tatoueur. Dans le 17e arrondissement de Paris, Holland Bikes, qui revend des vélos néerlandais, installe sa boutique à la place d’une ancienne agence du secteur tertiaire, qui a fermé ses bureaux.

    Mais l’essor du vélo ne se limite plus aux métropoles. Ainsi, la marque Cyclable vise désormais les villes moyennes, y compris dans leurs zones commerciales. Des enseignes devraient ainsi ouvrir prochainement à Besançon, Troyes ou Béthune (Pas-de-Calais).

     

     

     

     

     

     

     


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