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Tant qu'il y aura des vélos
C'est la Une de Courrier International du 8 au 14 juillet 2021.
Tous à bicyclette… Du moins, s’il en reste ! Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les cyclistes ont envahi les rues des plus grandes villes du monde. Un boom impressionnant : aux États-Unis, les ventes de vélos ont augmenté de 77 % en un an, au Royaume-Uni, elles ont bondi de 45 %, en France, de 25 %, selon le Globe and Mail… Mais aujourd’hui, le marché du vélo commence à coincer : ni les constructeurs ni les magasins n’avaient anticipé cet enthousiasme soudain pour les deux-roues. Résultat : des stocks insuffisants et des clients forcés de patienter.
C’est ce que nous raconte très bien l’article du quotidien Diário de Notícias qui ouvre notre dossier cette semaine : “Tous les jours, on regarde les clients repartir bredouilles. On n’a pas de vélos, rien. Et impossible de savoir quand nous en recevrons”, explique un marchand de Lisbonne. Le Portugal est le premier fabricant européen de vélos et ce qu’il s’y passe est emblématique de la crise de croissance que connaît ce secteur. Jamais le pays n’a produit autant de vélos qu’en 2020 et pourtant, cela ne suffit pas.
La pénurie est mondiale. Elle est renforcée par des difficultés d’approvisionnement qui ne sont pas sans rappeler celles rencontrées pour les puces électroniques (voir notre dossier “En manque de puces” du 22 avril). Diário de Notícias le déplore :
Le hic, c’est que ni le Portugal ni même l’Europe ne sont totalement indépendants pour la fabrication de bicyclettes. Malgré des usines de pointe, aux technologies avancées, certains composants ne sont fabriqués qu’en Asie.”
Parmi les goulets d’étranglement parfaitement identifiés, le japonais Shimano. Ce groupe, qui détient les deux tiers du marché mondial des dérailleurs et des freins, peine à répondre à la demande, écrit le Financial Times. Cela concerne les vélos haut de gamme, mais ce sont eux, aujourd’hui, qui sont particulièrement recherchés.
Les vélos électriques, notamment, figurent parmi les meilleures ventes du moment et seront, selon Diário de Notícias, le moteur de la croissance du secteur. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes, à en croire le Wall Street Journal, qui a pu constater que sur les pistes cyclables, aux États-Unis, le courant ne passait pas toujours entre adeptes du coup de pédale et tenants de l’assistance électrique.
Tags : Presse, Economie
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