• Moins de feux rouges pour les cyclistes

Les panneaux d'autorisation de tourner à droite pour les cyclistes à certains feux rouges arrivent prochainement. Le collectif Cyclomotivé-Tarbavélo le demandait, la mairie de Tarbes va le faire bientôt. C'est ce qu'annonce un article paru dans La Nouvelle République des Pyrénées le 16 mars 207 :

Moins de feux rouges pour les cyclistes

Dans quelques semaines, une quinzaine de carrefours vont être équipés de «tourne-à-droite» permettant aux vélos de s'affranchir des feux rouges.

Quand on circule à vélo, le sentiment de liberté est tel qu'en ville, les feux rouges deviennent des empêcheurs de pédaler en rond… C'est vrai, quand le trafic est fluide, on a souvent envie de s'en affranchir, et beaucoup ne se gênent pas, au mépris de la sécurité, parfois. D'où l'initiative de plusieurs grandes villes de permettre, dans certains carrefours aménagés, aux vélos de tourner à droite même quand le feu est rouge.

Dossier complexe

«Il est évident que ça fluidifie le trafic, mais ça n'est possible que dans certains carrefours», prévient Christian Escobedo, adjoint à la circulation, soulignant au passage que le dossier est complexe et à l'étude depuis plusieurs mois. «Au départ, c'était une demande du collectif Tarbavélo-Cyclomotivés, nous l'avons étudiée, et à une ou deux exceptions près, les carrefours qu'ils avaient proposés seront aménagés.»

C'est-à-dire qu'ils seront, comme la loi l'exige, équipés d'une signalisation spécifique, en l'espèce des panneaux qui indiquent aux cyclistes qu'ils peuvent tourner à droite, même quand le feu est rouge. «Et uniquement à droite, si aucun autre véhicule n'est engagé,ils n'ont pas la priorité, et ils ne pourront pas traverser le carrefour pour aller tout droit», prévient Ch. Escobedo, «il y aura des contrôles.» Reste que si c'est certainement pratique pour les cyclistes, y a-t-il des craintes sur le plan de la sécurité ? «D'autres villes ont suivi cette démarche, et ça se passe bien. Voire mieux, ça désengorge les carrefours. À condition que les cyclistes soient respectueux des règles, évidemment.»

Le chiffre : 16

Carrefours >Aménagés. Avec une signalisation spécifique, qui sera installée prochainement : de petits panneaux «cédez-le-passage», Les cyclistes n'ont donc pas la priorité.

Les carrefours qui seront équipés

Rue A.-Fourcade (vers la rue E.-Ténot, et vers la rue H.-Laporte) ; rue J.-Lasserre (vers la rue G.-Lassalle) ; avenue de la Marne (vers la rue du Portail-d'Avant) ; avenue d'Azereix (vers le boulevard De-Lattre-de-Tassigny) ; rue E.-Rostand (vers la rue du 4-Septembre) ; rue Massey (vers la rue L.-Dalloz) ; rue Larrey (vers le cours Gambetta) ; rue du Corps-Franc-Pommiès (vers la rue des Cultivateurs) ; boulevard A.-Briand (vers la rue H.-Duparc) ; cours Gambetta (vers la rue du Mal-Foch) ; rue du Mal-Foch (vers la rue F.-Mousis) ; promenade du Pradeau (vers la rue des Pyrénées) ; rue des Forges (vers l'avenue des Tilleuls) ; rue Victor-Clément (vers la rue de l'Agriculture).