• Les Cyclomotivés présentent la véloroute V81

    C'est le titre d'un article paru dans La Nouvelle République des Pyrénées du lundi 21 septembre 2020.

     

    Les Cyclomotivés présentent la véloroute V81

     

    Samedi matin, les Cyclomotivés s’étaient donné rendez-vous pour leur première sortie mensuelle de la rentrée. L’occasion de parler de la véloroute V81. Ce tracé traverse tout le piémont pyrénéen de Biarritz à Barcarès, sur 600 km. Dans les Hautes-Pyrénées, cela concerne plus de 120 km, entre Saint-Pé-de-Bigorre à Tibiran-Jaunac. "Nous sommes heureux de savoir que les choses avancent", a affirmé Agnès de Tienda, présidente des Cyclomotivés. "Il y a des améliorations à apporter en matière de signalisation mais globalement ça avance."

    La première partie du tracé, sur 50 km, doit être aménagée par l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, qui a consulté l’association pour le tracé. Les travaux ont dû être reportés à 2021 avec le Covid. La deuxième, de Séméac à Tibiran-Jaunac, a été faite par le département. "Globalement, on est content, ils l’ont fait et ils l’ont fait vite", a expliqué Julien Savary, délégué Occitanie de l’AF3V, association française des véloroutes et voies vertes. "À Tarbes, la V81 croisera un autre projet qu’on soutient, de véloroute entre Tarbes et Bagnères."

     

     

    Ci-après le texte-support de notre conférence de presse du départ. 

    Le collectif cyclomotivé-tarbavélo, l'AF3V et la nouvelle portion de la V-81, Vélo-route du Piémont pyrénéen, dans les Hautes-Pyrénées

     

    La partie de la V81 entre St Pé de Bigorre et Séméac a été programmée par l'agglomération TLP et a donné lieu à une concertation entre ses services et le collectif cyclomotivé-tarbavélo avec l'appui de la Délégation régionale AF3V; un parcours a été validé par les deux parties, notamment pour la traversée de Tarbes, avec demandes d'aménagements dédiés.

    Sa réalisation, qui demandait des travaux conséquents notamment pour la mise à niveau du Chemin Vert entre Juillan et Tarbes et d'un chemin rural entre St Pé et Lourdes, programmée en 2020, a été reportée en 2021. Nous en comprenons les raisons.

    Ce sera l'occasion de nous assurer que nos préconisations pour la sécurisation des tronçons sur routes circulées, les traversées de routes circulées comme sur la D7 entre le carrefour avec D921A et Louey seront bien prises en compte.

    Et qu'un jalonnement cyclable dans les deux sens, clair et complet, avec mention des lieux intermédiaires et finaux et des distances, et de panneaux-plan aux deux extrémités et aux aires d’arrêt importantes comme celle de Juillan le sont aussi.

    Ainsi que nos demandes pour la traversée de Tarbes (prolongement de l a bande cyclable de l'avenue d'Azezreix sur les les rues Sainte-Catherine et Simin Palay, marquage vélo au sol sur cours Reffye et rue de l'Harmonie...)

    Et enfin que sont bien intégrées la connexion avec la Voie Verte du Caminadour et le projet de la V81-2 entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre qui sera connecté à Tarbes par la VV du Caminadour et qui est une autre projet de Véloroute-Voie Verte structurant …pour lequel nous avons oeuvré.

     

    La partie de la V81 entre Séméac et la Haute-Garonne vient d’être créée par le Département sur 74km  avec pose de panneaux de signalisation vélo-V81.

    La Délégation régionale AF3V, qui a fait des propositions détaillées depuis 10 ans (voir http://www.vvv-sud.org/demandeshautespyr.html), regrette que le passage par Tournay et Capvern, proposé, n’ait pas été retenu.

    La partie Tarbes (limite Séméac) -Lannemezan (52km) passe au sud, par Goudon (12km de D21 circulée!), puis suit la D20 par Moulédous et Peyraube, puis monte sur le plateau et suit la D28 jusqu’à Burg, puis monte à Castelbajac, puis continue plus à l’ouest par Bonrepos jusqu’à Galan (avec fortes montées), et de là redescend par la D10 et Clarens jusqu’à Lannemezan où la D817 est franchie « à niveau » (danger).

     

    La partie Lannemezan-Tibiran-Jaunac limite Haute Garonne (à 1km de St-Bertrand de Comminges) (22km) rejoint Escala pas la D10 (avec traversée dangereuse de la D929), puis 1,8km sur D938 (danger), Tuzaguet, St-Laurent-de-Neste, Aventignan, Tibiran-Jaunac (par D26).

     

    L’AF3V regrette la non prise en compte de certaines de ses propositions, mais prend acte de la volonté du Département d’ouvrir rapidement un itinéraire complet de 74km pour compléter la V-81 dans les Hautes-Pyrénées.

     

    L’AF3V espère que le Département améliorera sensiblement cette Véloroute s'il veut favoriser une forte fréquentation par les habitants et les touristes.

     

    L’AF3V demande des améliorations de différents types:

    = améliorer la sécurité par : 

    a- modifications locales du parcours (des solutions existent); 

    b- pour les sections sur RD circulées (D21 Tarbes-Goudon 12km, D28 Tournay-Burg 6km, D26 St-Laurent-de-Neste-Aventignan-limite Hte-Garonne 10km): panneaux rappel 50km/h dans villages, panneaux « Je dépasse 1,50m partageons la route » , panneaux « traversée de cyclistes (A21), bandes de rive et sur-largeurs, ...; 

    c- sécurisation des traversées dangereuses: D817 à Lannemezan (!), D929 à Lannemezan, tourne-à-gauche D938 à Tuzaguet, …

    = améliorer la signalétique par pose de panneaux mieux visibles (grandes lettres, grand logo V81, orientation perpendiculaire à l’axe de déplacement des cyclistes), et indiquant souvent le village suivant et la destination avec les kms (distances),

    = développer les services: aires d’arrêt, points d’eau et toilettes, plans-cartes sur le parcours, … et les liaisons jalonnées (avec Capvern par la D11, avec Lannemezan par la D17, avec Montréjeau par Mazères de Neste), ...

     

     


     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :