• Tarbes et le vélo : peut mieux faire

    C'est le titre d'un article paru aujourd'hui dans la presse locale et consacré à l'enquête de cyclabilité menée du 11 mai au 11 juin par notre association.

    Tarbes et le vélo : peut mieux faire

     

    Le collectif Cyclomotivé-tarbavélo a réalisé une enquête de satisfaction auprès des usagers de la bicyclette. Il reste du chemin à faire, mais à force de pédaler…

    Les membres du collectif Cyclomotivé-tarbavélo, qui milite pour l'usage du vélo dans la ville, ne sont pas amers, même si le résultat de l'enquête qu'ils ont menée sur la «cyclabilité» de la ville de Tarbes n'est pas si positif que ça… «Nous avons mené cette enquête auprès de 225 usagers dont les trois quarts ne font pas partie de notre association», précisent-ils, pour montrer que la méthodologie est sérieuse «et notre objectif premier n'était pas de pointer ce qui ne va pas, mais de faire une évaluation, une base de réflexion». Reste tout de même que sur l'ensemble des questions posées, la moyenne globale ressort à 2,5 points sur 6. Et deux points en particulier reçoivent une mauvaise note, sans surprise : le manque de pistes cyclables et le fait que l'on ne peut pas prendre, à vélo, toutes les rues à double sens. Pour autant, dans le positif, il est noté qu'il est agréable de pédaler dans la ville, que la cohabitation entre piétons et cyclistes se passe bien et que le centre-ville et ses commerces sont facilement accessibles. Bref, tout n'est pas noir. «Au contraire, et beaucoup de nos sondés notent que des efforts ont été faits en faveur du vélo ces derniers temps.» Par exemple les tourne-à-droite cyclistes, plutôt appréciés des cyclistes mais pas toujours compris, notamment par certains automobilistes. «Il faudrait une véritable campagne de communication pour expliquer leur fonctionnement.» C'est d'ailleurs une des priorités qui ressort du questionnaire ouvert, en même temps que l'aménagement de bandes ou de pistes cyclables, et aussi du stationnement pour les vélos en centre-ville, avec des anneaux pour les attacher.

    «Au final, cette enquête n'a pas prétention à détenir la vérité mais à servir de base. Nous l'avons présentée à la mairie de Tarbes et nous souhaitons que ce baromètre soit repris par la ville et qu'une autre enquête, plus exhaustive, soit réalisée par la municipalité. Parce que la solution, ce serait de repenser le schéma global de circulation de la ville, voire de l'agglo, la place relative du vélo et de la voiture, le stationnement. Parce que ce qui ressort aussi de l'enquête, c'est que se déplacer à vélo, c'est écologique, c'est bon pour la santé, c'est économique, et en prime, c'est rapide !» Que des bons points, donc…

    Christian Vignes


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