• Ils sont arrivés !

    On nous les promettait depuis quelque temps déjà, 13 panneaux autorisant les cyclistes à tourner à droite à certains feux rouges ont été posés mercredi 24 mai :

    Ils sont arrivés !

    Cyclistes, attention !

    Ce panneau correspond à une flèche orange clignotante (d'où sa couleur). Il vous autorise à tourner à droite au feu rouge, il ne vous donne pas la priorité.

     

    Et maintenant, on envisage la pose d'autres panneaux encore ? Si vous repérez des carrefours où il vous semble qu'on pourrait en installer, n'hésitez pas à nous les signaler. Nous transmettrons à qui de droit.

    La presse en parle aussi :

    Le tourne-à-droite pour la sécurité des cyclistes

    Ils sont arrivés !

    Dans sa volonté d'améliorer les conditions de circulation, le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a annoncé la mise en place de treize panneaux (1) indiquant le tourne-à-droite en faveur des cyclistes. Ceux-ci pourront ainsi s'affranchir de certains feux rouges.

    Cette idée novatrice était un souhait émis depuis plusieurs mois par le collectif Cyclomotivé-tarbavélo et Agnès de Tienda. La présidente du collectif a estimé que la présence de ces panneaux était «une avancée certaine pour les cyclistes mais aussi les automobilistes. C'est une excellente nouvelle qui montre également que la ville de Tarbes évolue dans le bon sens, même si de nombreux détails doivent être encore améliorés».

    Cette signalisation permet aux vélos de s'engager vers la voie de droite lorsque le feu est rouge, à condition bien sûr de céder le passage aux autres usagers circulant sur la route. Ce dispositif va ainsi accroître la sécurité de ces cyclistes, souvent chahutés en ville. Une bonne idée, donc, qui pourrait leur garantir davantage de confort. Les conducteurs seront eux aussi gagnants car le trafic sera moins important. Une bonne solution pour tout le monde, en définitive, à condition que chacun y mette du sien afin de cohabiter dans une harmonie parfaite, ce qui n'est malheureusement pas tout le temps le cas…


    Les carrefours concernés

    Avenue d'Azereix (sens est-ouest et ouest-est), vers le boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny ; boulevard Briand, vers la rue H.-Duparc ; rue du Corps-Franc-Pommiès, vers la rue des Cultivateurs ; rue Foch, vers la rue F.-Mousis ; avenue des Forges, vers l'avenue des Tilleuls ; rue A.-Fourcade, vers la rue E.-Ténot ; cours Gambetta, vers la rue Foch ; rue Larrey, vers le cours Gambetta ; rue J.-Lasserre, vers la rue G.-Lassalle ; avenue de la Marne, vers la rue du Portail-d'Avant ; rue Massey, vers la rue L.-Dalloz ; promenade du Pradeau, vers la rue des Pyrénées ; rue Rostand, vers la rue du 4-Septembre.

    Lucas Dupont


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :